Erreur de la nature?

Modérateur: Françoise T.

Re: Erreur de la nature?

Messagede Jean Gauci » Jeu Nov 28, 2013 7:27 pm

Comme vous avez une vision noire de l'humanité, jean paul...
Toute ma vie, j'ai été entouré de gens simples et merveilleux : mes parents, les prêtres de toute ma vie, mes professeurs, les gens qui ont travaillé avec moi dans les hôpitaux où j'ai exercé, les membres des associations caritatives et ces milliers de braves gens capables de dévouement, de générosité et d'amitié... et vous dites que "la liste des êtres humains qui ont noirci l'humanité est des millions de fois plus longue que celle des savants, des héros et des saints, eh oui !" !!!!
Oh que vous êtes injuste ! Non, je ne peux vous laisser dire ça... Les gens dans leur majorité ne sont pas tous des héros ou des saints, mais dans sa majorité notre humanité est belle et généreuse... L'homme n'est pas une erreur de la nature, c'est la plus belle création de Dieu !
... et si je vous connaissais mieux, Jean paul, je suis certain que je découvrirais un homme plein de bonté, de qualités,de souci des autres et d'amour de sa famille...

Bien cordialement.
J.G
Jean Gauci

Messagede levergero78 » Ven Nov 29, 2013 11:22 am

Atch ! Vous faites de l'angélisme (un peu comme celui de la gauche française à l'égard de la délinquance) cher Jean G. !

Vous semblez oublier toutes les guerres, particulièrement civiles et religieuses, avec leurs atrocités et leurs tortures , les génocides sous Hitler,Staline, et en Afrique noire ou en Asie même dans les Amériques avec les indiens, la haine entre politiciens ou entre simples voisins, les dénonciations ou la délation bien françaises et j'en passe.

Sans doute existe-t-il, effectivement, des gens "bien" comme ceux que vous évoquez, que vous avez fréquenté tout au long de votre vie ou des mère Térésa ou soeur Emmanuelle ou abbé Pierre, tellement emblématiques, Mais, je confirme, ce sont des gouttes d'eau par rapport à l'ensemble de l'humanité sur tous les continents.

Sans doute est-il plus plaisant de regarder les hommes avec des lunettes roses, mais ce n'est pas la réalité de la vie, bien malheureusement. Quant à moi personnellement, j'essaie de mener la vie d'un "honnête homme" tout simplement...

Allez, ouvrez davantage les yeux sans sombrer dans le pessimisme. Tout n'est pas qu'amour...
levergero78

Messagede Nic » Ven Nov 29, 2013 2:37 pm

levergero78 a écrit:Atch ! Vous faites de l'angélisme (un peu comme celui de la gauche française à l'égard de la délinquance) cher Jean G. !

...

Et vous cher ami, ne feriez-vous pas un peu de diabolisme? Ce matin, je suis allée faire mes courses dans le supermarché de la petite ville la plus proche de chez moi. En entrant il avait là des bénévoles qui m'ont remis un sac pour y déposer des vivres pour la banque alimentaire, je n'ai pas vu sur leur visage de haine mais un beau sourire.
En entrant dans le magasin, j'ai rencontré pas mal de connaissances. Nous nous sommes adressés un petit sourire ou un bonjour, aussi quelques mots au gré des rayons, j'ai discuté avec la responsable de l'équipe des funérailles qui se trouvait là, au sujet des obsèques qui se déroulaient hier dans notre ensemble paroissial, afin d'améliorer l'accueil des familles. J'ai rencontré des filles de rayons sympas qui m'ont renseignée avec le sourire, idem pour les caissières. A la sortie j'ai retrouvé les bénévoles et des clients du magasin qui s'arrêtaient pour rendre leur sac rempli de victuailles... Tout le monde avait le sourire...
Maintenant nous attendons l'infirmière libérale pour des soins à mon mari. Voilà encore une personne dévouée et souriante qui parcoure chaque jour la campagne par n'importe quel temps.
Je n'ai pas rencontré ni sœur Emmanuelle, ni l'abbé Pierre mais je trouve que tous ces gens que j'ai rencontrés ne sont pas des erreurs de la nature mais des gens comme vous et moi, avec des défauts et des qualités, capables du pire comme du meilleur mais qui valent quand même le coup de trouver leur place dans la nature puisque même notre Dieu s'est fait homme pour partager notre vie.
Nic

Messagede levergero78 » Ven Nov 29, 2013 5:16 pm

Et vous cher ami, ne feriez-vous pas un peu de diabolisme ?

Je ne pense pas, non.

Demandez donc aux journalistes grands reporters ainsi qu'aux membres des ONG qui font leur métier difficile et dangereux, en Syrie, au Liban, en Tunisie, en Egypte, au Nigeria, au Soudan, au Mali, au Cameroun, en Iraq, en Afghanistan, entre autres, ou pendant les guerres mondiales, leur avis sur les gens qu'ils côtoient, ils vous diront qu'ils n'ont rien de commun avec ceux que vous fréquentez dans votre paroisse, dans votre supermarché ou l'infirmière dévouée du village...

Et plongez-vous aussi dans l'histoire du monde et de l'humanité depuis la nuit des temps, vous y verrez plus de diables que d'anges, malheureusement... Il faut sortir de notre petit cocon quotidien fait souvent de bonnes oeuvres, d'empathie et de sourires, quoique...
levergero78

Messagede Miss Dominique » Dim Déc 01, 2013 1:53 am

Ne nous laissons pas abattre par la face noire de l'humanité !

Parmi nous, derrière les sourires sincères et les gestes d'amitié, des personnes souffrent intensément, sans rien dire.
Comme disait feue ma logeuse, "on ne sait jamais ce qu'il se passe entre quatre murs !"

Ainsi ma fille, qui vit un véritable enfer depuis plusieurs mois, reçoit des confidences du voisinage .... Des désastres !
Mais tout le monde se sourit, s'invite, échange des paroles gentilles, s'entraide.

La communication de qualité est très importante. Elle transmet comme autant de petits flambeaux la vraie Lumière.
Miss Dominique

Messagede Nic » Lun Déc 02, 2013 2:49 pm

Miss Dominique a écrit:Ne nous laissons pas abattre par la face noire de l'humanité !

Parmi nous, derrière les sourires sincères et les gestes d'amitié, des personnes souffrent intensément, sans rien dire.
Comme disait feue ma logeuse, "on ne sait jamais ce qu'il se passe entre quatre murs !"

Ainsi ma fille, qui vit un véritable enfer depuis plusieurs mois, reçoit des confidences du voisinage .... Des désastres !
Mais tout le monde se sourit, s'invite, échange des paroles gentilles, s'entraide.

La communication de qualité est très importante. Elle transmet comme autant de petits flambeaux la vraie Lumière.

Tout à fait d'accord avec vous Dominique, nous ne savons pas les drames que vivent certaines personnes qui ne laissent rien paraître de leurs ennuis. Il y a des gens qui ont l'air de vivre dans le bonheur mais qui cachent souvent de vraies blessures cachées.
Ainsi, j'ai travaillé comme bénévole dans une association d'aide à domicile. Quand la personne était mise en confiance, elle me racontait parfois sa vie ou des secrets qu'elle gardait enfermés, enfuis depuis bien longtemps dans son coeur. Il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux et même de pleurer avec elle.
Malgré le malheur, certaines personnes gardent en elles des ressources qui leur permettent de s'en sortir, de surmonter le malheur et même d'en sortir plus fortes. Tout ceci est question de tempérament. J'admire beaucoup ces personnes qui continuent à vivre et à surmonter de grosses épreuves, maladie, handicap, perte d'un enfant... C'est une belle leçon de courage qui doit nous aider à voir les bons côtés de la vie plutôt que ce qui est négatif.
Nic

Messagede Miss Dominique » Lun Déc 02, 2013 7:03 pm

Nic, Nous sommes depuis longtemps d'accord sur beaucoup de choses. Cela fait du bien !
C'est peut-être notre sensibilité féminine qui nous réunit sur autant de points.

Toutefois, beaucoup d'hommes agissent aussi pour le bien de leur voisinage :
un dermato sur XIVe arrondissement, que je visitais, attira mon attention sur la misère des "vieilles demoiselles" de son quartier. D'anciennes bonnes ou ouvrières, restées filles ou des veuves ou femmes abandonnées, toutes des personnes vivant dans une misère noire dans leur "chambre de bonne", sans aucune aide !
Ce médecin passait tout son temps libre à faire des démarches administratives, à leur porter des sacs de bois et de charbon, de la nourriture. (au 6e ou 7e étage sans ascenseur !).
Pour les trouver, il démarchait les concierges.
Il les examinait également, les emmenait à l'hôpital chez un confrère si nécessité.

Et vous, Nic, vous savez combien j'étais proche de ma logeuse ! Malgré mon état je lui faisais même sa toilette, la préparais pour le soir, lui coupais ses aliments en petites bouchées, j'essayais de la faire rire, j'étais là pour elle. Reine !
Suicidée le 31 décembre 2009, je la vois souvent dans mes rêves. Elle va très bien !

Faites-vous encore l'éveil à la foi des tout-petits ?
Je me souviens que vous aussi vous avez beaucoup donné ...... Beaucoup ! Pour que la vie soit plus harmonieuse autour de vous !
C'était voici presque vingt ans !

Relever ses manches et écouter son cœur !
Miss Dominique

Messagede Nic » Mer Déc 04, 2013 2:21 pm

Miss Dominique a écrit:Faites-vous encore l'éveil à la foi des tout-petits ?
Je me souviens que vous aussi vous avez beaucoup donné ...... Beaucoup ! Pour que la vie soit plus harmonieuse autour de vous !
C'était voici presque vingt ans !

Relever ses manches et écouter son cœur !

Presque vingt ans, c'est beaucoup il me semble. Pour l'éveil à la foi, c'est un peu le déclin, malgré quelques rencontres, mais les enfants sont tellement sollicités à notre époque, même les petits. Ce n'est pas avec l'école le mercredi matin que cela va s'arranger. Toutefois je ne suis pas vraiment en retraite de l'église locale pour cela: groupe de chant, journal paroissial, personne relais, aide à l'équipe des funérailles et si l'occasion s'en présente, préparation au baptême pour les enfants qui sont en marge du caté. J'ai toutefois lâché un peu car ce sont surtout les réunions du soir qui me retiennent, partir le soir à 16 kms et ne revenir qu'à 11h ou minuit, seule sur les routes de campagne et avec la vue qui baisse, mon mari n'est pas trop d'accord et cela me fatigue aussi.
Nic

Messagede Miss Dominique » Ven Déc 06, 2013 12:25 am

Nic,

"C'était voici presque vingt ans" est une phrase qui a sauté ! :roll:
Normalement elle devait paraître sous l'histoire du dermato .... !

Je vous admire de faire encore tant de choses pour votre paroisse.
Mais sortir le soir à pas d'heure, ce n'est vraiment pas prudent !
La passion de transmettre n'a donc pas de limites chez vous ?
Miss Dominique

Messagede BonduAMJ » Mar Jan 14, 2014 4:15 pm

Je tombe, comme par hasard, sur cet échange du mois de novembre, qui me parait bien pessimiste.

Oui, Dieu a envoyé son Fils sur la Terre pour se faire homme,
c' est dire l 'importance qu 'il lui attache ; "fait à son image et à sa ressemblance".

Et, plus prosaïquement, si l' homme n'était pas là, que serait devenue cette belle nature ?
BonduAMJ

PrécédenteSuivante

Retourner vers Libre discussion