L'augmentation de la pauvreté (article de Pélerin)

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur: Françoise T.

L'augmentation de la pauvreté (article de Pélerin)

Messagede levergero78 » Jeu Nov 09, 2017 6:37 pm

Bien sûr que la pauvreté augmente sans cesse, et ce depuis toujours. C'est difficile à admettre.

Pendant ce temps-là de nombreux très riches échappent à l'impôt, légalement dit-on, et placent leur argent dans d'autres pays en maisons luxueuses et/ou en yachts somptueux, comme Bernard Arnault par exemple, PDG de LVMH entreprises du luxe, et première fortune de France en milliards d'euros devant feu Mme Bettencourt la deuxième.

Et ne parlons pas des milliardaires, notamment, des pays asiatiques, de l'Inde, des Etats-Unis et autres pays...

Où est la morale là-dedans ?
levergero78

Re: L'augmentation de la pauvreté (article de Pélerin)

Messagede Miss Dominique » Jeu Nov 09, 2017 10:50 pm

Les riches ne me dérangent pas du tout, au contraire. Je les considère comme des mécènes. Ils font vivre les artisans d'art et promeuvent l'excellence.

Par contre, ce qui me gêne énormément, c'est la stagnation de ma retraite et l'augmentation du prix des produits de base.
Ma banquière m'a suggéré de me satisfaire de vingt euros par semaine pour mes courses ordinaires. Même en se contentant de très peu, il est impossible de manger fruits et légumes chaque jour.

Il y a encore deux ans je pouvais faire un peu de shopping de temps en temps, bavarder avec les commerçantes, m'asseoir à une terrasse pour siroter mon ice tea, m'acheter des gambas ou un beau petit poisson tout frais du matin. Maintenant c'est devenu impossible.

De plus en plus de personnes, surtout des retraités, s'adressent aux associations caritatives.
Miss Dominique

Messagede levergero78 » Ven Nov 10, 2017 11:43 am

Miss Dominique a écrit:Les riches ne me dérangent pas du tout, au contraire. Je les considère comme des mécènes. Ils font vivre les artisans d'art et promeuvent l'excellence.

Peut être Dominique, mais surement pas quand ils achètent leurs propriétés immobilières somptueuses, y compris leurs vétements de luxe, à l'étranger et font construire leurs yachts également par des entreprises non françaises et, enfin, placent leur fortune dans des paradis fiscaux lointains, ce qui est toujours le cas.

Ce sont vous, moi et les autres contribuables honnêtes qui paient les impôts destinés à la marche de notre pays à leur place...Je ne crois pas que vous trouviez cela bien... :x
levergero78

Messagede booboon » Ven Nov 10, 2017 12:47 pm

Eh bien, Miss Dominique sera contente : je suis d'accord avec elle sur toute la ligne...

Je me classe dans la catégorie des riches : je n'ai jamais eu honte de le dire ; les gens me regardent d'un air ahuri quand ils me demandent si je vais reprendre un jour le travail et que je leur réponds "non, mon mari gagne très bien sa vie" :P
Mais il est insupportable de constater la très mauvaise répartition des richesses : comment se fait-il que Miss Dominique ne puis pas manger à sa faim en France en 2017 ?
Et oui, dans l'antenne du Secours Catholique de ma commune, il y a de plus en plus de monde.... et de plus en plus de jeunes.
booboon

Messagede Miss Dominique » Ven Nov 10, 2017 3:26 pm

Booboon, j'ai un souvenir vif et très heureux de ma petite enfance.

La guerre avait ruiné tous les gens honnêtes. En 45 ma mère trouva une officine peu chère pour remplacer sa pharmacie de Fives-Lille écrasée par une grosse bombe.
Mon père se rua sur le jardin et en fit un paradis plein de légumes et de fruits.
Dans les nombreuses fermes de la commune ma mère achetait son beurre, le lait, un poulet avec ses plumes, un lapin dépiauté, et un peu de bœuf, de veau et de porc parfois chez un boucher.
Sur l'énorme cuisinière à bois mijotaient des soupes et ragoûts et les tartes ressortaient parfaites du four sans thermostat.
Les repas étaient très simples mais délicieux. La maison était tenue impeccablement grâce à seulement deux produits antiques et de la javel. Les emballages de produits étaient réduits à leur strict minimum.

A notre époque il est impossible de reconstituer ce mode de vie.
Mais cet exemple vécu du succulent au moins cher, je l'ai un peu réhabilité quand je vivais en Autriche, par plaisir et goût de l'économie ou anti-gaspillage. Mon mari et mes enfants adoraient ma cuisine (française, autrichienne, italienne)
Maintenant je mange chinois ! Cuissons courtes des légumes, trois sortes de riz comme base d'alimentation et un seul produit exotique, la sauce de soja. Je commence à devenir experte en suivant le blog "recettes d'une chinoise".

Ce qui me sauve dans mes périodes de disette, c'est mon palais : peu importe la quantité, l'essentiel étant de faire bouger ses endorphines. Le plaisir qui sauve !
Miss Dominique

Messagede toto le hirsute » Ven Nov 10, 2017 5:44 pm

Bonjour,

Tout à l'heure, un réfugié du Mali me disait tourmenté : Monsieur j'ai besoin de l'aide !
De l'aide ! de l'aide s'il vous plait ! d'un ton vigoureux et autoritaire en baissant les yeux.

Il m'a expliqué son parcours. Son père déchiqueté par une mine de Boko Haram et dont il a fallu 6 mois pour s'apercevoir qu'il était mort (on le croyait "disparu"). Sa mère, qui passe ses journées à pleurer. Il est parti avec sa femme sous le conseil d"'amis" qui leur disait qu'en Europe on trouvait toujours le moyen d'avoir des droits, de l'argent et un toit. Il est parti du Mali, puis Maroc, puis Lybie, puis Italie, France et Belgique. Son épouse y a accouché, mais ils doivent repartir en Italie, là où ils sont entrés dans l'espace Européen pour demander des papiers.

Il me dit que ses frères Africains ne sont pas bons. Ils l'insultent devant sa femme. Ils doit vivre chez eux et payer sa nourriture mais il n'a pas d'argent. Il doit rester la journée dehors et ne venir que le soir.

Sa priorité était d'avoir des langes pour sa fille, du savon et des brosses à dents.

Il me disait qu'il ira en Italie chercher des papiers, mais l'état de sa femme et de sa fille l'inquiète. Sauront-ils le suivre ? Il pleure en pensant qu'il est le seul homme de la famille, le seul responsable, il a fait des études d'avocat à Bamako et puis "rien ! Rien !"

Il me parle de sa mère. Il n'ose pas décrocher son téléphone quand elle sonne, il n'ose pas dire qu'il mendie ici. Sa mère doit avoir faim, seule en région en guerre. Et puis il se laisse aller : je bois trop, je bois trop ! Je n'ai jamais bu avant, jamais. Je dois arrêter, pour ma fille, ma femme... Mais je suis à la rue, j'ai rien, pas de papier, pas d'argent... Puis il bredouille des paroles en une langue qui semble touareg ou berbère... C'est entre Allah et moi.

Il m'a demandé mon nom et m'a dit qu'il s'appelait Mohamed.

Que périssent les ordures qui profitent du désarroi de ces gens pour les catapulter ici sans rien, immondes personnes,... pardon, je m'emporte. Seigneur, prend soin de Mohamed et de sa famille et de tous ceux que des damnés jettent sur les routes et nos villes comme des déchets. Prends pitié de ces immondes personnes et que le sang de tes martyrs leur vienne en aide pour que ton Amour soit établi sur cette terre désolée.

Que de douleurs! que de douleurs !
toto le hirsute

Messagede levergero78 » Ven Nov 10, 2017 6:02 pm

booboon a écrit:
Je me classe dans la catégorie des riches : je n'ai jamais eu honte de le dire ; les gens me regardent d'un air ahuri quand ils me demandent si je vais reprendre un jour le travail et que je leur réponds "non, mon mari gagne très bien sa vie" :P
.

Vous savez booboon, il y a riches et riches. Hollande les situaient à partir de 4.000€ par mois et Macron le fait à partir de seulement 1.200€ par mois...Je ne pense pas personnellement que ces deux chiffres soient vraiment la frontière pour entrer dans la catégorie des riches. Je dirais même que le second est un scandale car il est beaucoup plus près des pauvres que des autres !

Moi, dans mes interventions ci-dessus, je pensais aux vraiment très riches, aux millionnaires/milliardaires qui font tout pour échapper -légalement ou non- à l'impôt en France et ce sont ceux de 1.200€ et 4.000€ qui paient à leur place alors qu'il ont à peine de quoi vivre correctement. Un vrai scandale.

Vous avez bien raison de rester "mère au foyer" (si je puis dire) pour vous occuper et élever votre grande famille, puisque vous le pouvez financièrement. D'autres mères de famille aimeraient tellement pouvoir le faire.
levergero78

Messagede booboon » Ven Nov 10, 2017 6:13 pm

J'ai pensé à vous tout à l'heure Miss Dominique.
Ma voisine est venue sonner à ma porte pour me proposer d'emmener ma fille au dessin, et me donner un cageot de kiwis de son jardin.
Mardi, j'étais en réunion avec la responsable de catéchiste et une autre maman concernée par la catéchèse, je suis repartie avec un cageot de salade verte et de betteraves fraiches....
On nous a aussi apporté une citrouille, énorme, de quoi manger de la bonne soupe pendant quelques jours.

J'achète mes pommes de terre chez une personne qui les ramasse dans son champ dans le 22, à quelques centimes le kilo....

On nous apporte souvent dans notre petite commune rurale de quoi se nourrir... Et chez vous ne trouvez-vous pas ce genre de partage tout simple ?
booboon

Messagede Miss Dominique » Lun Nov 13, 2017 9:30 am

Booboon,

il ne faut pas oublier le rayonnement social.
Vous êtes une femme jeune et mariée, mère de cinq enfants, très active dans la vie associative. A l'opposé je suis une femme seule vivant dans un logement modeste et ne reçois qu'une seule visite familiale par an.
Plus on a, plus on reçoit.

Ma voisine et son compagnon m'apportent parfois quelques légumes. En échange je leur prépare un Gugelhupf ou un bon dessert genre mousse au chocolat. Leurs champignons cueillis dans la forêt m'ont fait très plaisir : transformé en sauce grand veneur, encore deux petits paquets attendent dans le congélateur.

Le Hirsute, les Français du Nord et du Pas-de-Calais furent dirigés vers la Belgique lors de la première guerre mondiale. Le village où j'ai grandi était sur la ligne Hindenburg. Tous les villages furent pillés, en grande partie détruits, la population mourait de faim. En 39-45 la situation se répéta mais en moins grave.
Lors de ces deux périodes profondément dramatiques, bon nombre de familles se réfugièrent dans des régions lointaines comme le sud-ouest, le sud, là où la terre pouvait offrir du travail.
Lors de la Retirada, des centaines de milliers d'Espagnols passèrent en France.Ici nous avons le Camp de Rivesaltes et celui d'Argelès. Hommes et femmes croupissaient sur la plage par tous les temps et toutes saisons pendant plusieurs années. Certains, comme la mère de Paco Rabanne, parvinrent à gagner d'autres régions.

En lisant votre témoignage sur ce jeune Malien, j'ai pensé à moi. J'ai déjà raconté mon retour en France en 83. Française de l'étranger sans numéro de sécurité sociale français, sans argent, je me suis retrouvée littéralement repoussée par les administrations auxquelles j'osais me présenter pour obtenir une aide. Personne ne me proposa une solution pour me mettre le pied à l'étrier. Bien que vêtue de soie et de lin taillé à Milan, je fus trois mois SDF dans Paris.
Par contre en France (en Belgique ?), il suffit de se présenter là où les copains du pays ont dit d'aller, et toutes les portes s'ouvrent et les aides affluent.

Les grandes épreuves ouvrent le cœur mais elles peuvent aussi le durcir face à certaines situations.
Miss Dominique

Messagede Miss Dominique » Mar Nov 14, 2017 10:13 pm

Booboon, en lisant la liste de vos cadeaux végétaux, mes endorphines se sont agitées !
J'adore la bonne cuisine fine et recherchée. Surprendre mes enfants et mon mari chaque jour en passant à table était pour moi jubilatoire.
Par chance les grosses portions dans mon assiette me coupent l'appétit : je ne suis ni un camionneur ni un bûcheron. Je préfère déguster chaque saveur bien accordée aux autres ... et être à ce que je fais !
Si, un jour, vous avez envie de connaître de belles recettes d'antan, jolies à l’œil, parfumées, savoureuses à en oublier de parler à table, n'hésitez pas à demander.
Ceci dit, je vous fais entièrement confiance pour vos qualités de maître-queue.
Miss Dominique

Retourner vers Actualités