L'entrée des cathédrales payante ?

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur: Françoise T.

L'entrée des cathédrales payante ?

Messagede levergero78 » Mar Nov 14, 2017 3:56 pm

Faut-il faire payer l'entrée des cathédrales , en dehors bien sûr des offices ?

C'est la question ou la suggestion du célébre homme de télévision, Stéphane Bern.

La hiérarchie religieuse, dont Mgr Lalanne, évêque de Pontoise, est contre.

Par exemple, Notre-Dame à Paris est submergée de touristes le plus souvent étrangers qui photographient l'intérieur de l'édifice et font du bruit qui gêne les fidèles.

Il en est de même pour de nombreuses autres cathédrales comme celles de Chartres et de Reims notamment.

C'est un sujet qui demande réflexion et la décision ne doit pas être prise à la légère compte tenu du coût faramineux des travaux d'entretien et de réfection que l'Eglise ou l'Etat ont des difficultés à supporter.

Personnellement je suis hésitant sur ce sujet complexe.
levergero78

Re: L'entrée des cathédrales payante ?

Messagede toto le hirsute » Mar Nov 14, 2017 7:02 pm

Je suis plutôt plus d'accord avec l'évêque qu'avec le présentateur Stéphane Bern. Les spectacles sont généralement payants, mais ici on n'est pas au music hall...
toto le hirsute

Messagede hélios » Mer Nov 15, 2017 7:57 am

Avec Monseigneur Lalanne, je pense que l'entrée des cathédrales doit rester gratuite.

Monsieur Bern a de réelles compétences dans de nombreux domaines mais pas pour faire des propositions pareilles.

Une cathédrale ou une basilique ou autre est un espace ambigu : sa fonction principale est le culte. C'est un espace sacré. Mais, par ailleurs, cet espace est muséal (parfois) vitraux, statues etc etc.

On imagine mal faire payer à l'entrée des gens qui viennent se recueillir. Comment les distinguer des autres ?

Ensuite, on peut être à la fois croyant et touriste.

Je vais souvent à Lyon et j'aime aller à la basilique de Fourvière. Il y a des groupes de visite guidée. Ces visites thématiques ( les mosaïques...) sont PAYANTES. Pour le reste, je vais à la crypte où des gens prient de manière fervente d'ailleurs devant d'impressionnantes statues de madonnes et des touristes qui circulent librement en respectant généralement le recueillement.

Il faut cesser de penser que les touristes sont tous des barbares qui se déplacent en hordes hirsutes.

Enfin, les visiteurs, généralement donnent une obole qui parfois est très coquette. Je me suis occupé de la pastorale du tourisme à Digne où il y a deux cathédrales. En été, chaque jour, des personnes (2 personnes) de la pastorale du tourisme étaient à l'entrée, échangeaient avec les touristes. Je sais donc combien j'apportais chaque lundi matin à la responsable de l'évêché. La somme était souvent coquette ( mois d'août notamment sans compter le rapport de la vente des cierges et lumignons).

Les prix de ces lumignons et cierges doivent être abordables car souvent ceux qui les achètent sont des petites gens.

Donc je suis d'accord avec Monseigneur Lalanne. Pas d'entrée payante dans les cathédrales.

Jean-Hélios
hélios

Messagede Jean Gauci » Mer Nov 15, 2017 10:16 am

levergero78 a écrit:Personnellement je suis hésitant sur ce sujet complexe.

Complexe en effet... mais revenons à l'essentiel.
Une église, cathédrale, chapelle ou basilique est un lieu consacré à Dieu et ouvert aux fidèles pour la prière, l'adoration et le culte.
Doit-on demander aux personnes qui y entrent s'ils viennent pour prier ou pour visiter ?
Et peut-on visiter et prier ? ce qui est mon cas quand j'entre dans une nouvelle église.

Faire payer l'entrée des cathédrales changera quoi au flux des visiteurs ?

Faire payer l'entrée d'une église, c'est la transformer en musée.
Si ce doit être le cas, commençons à désacraliser la cathédrale pour en faire un lieu profane...
Jean Gauci

Messagede levergero78 » Mer Nov 15, 2017 11:05 am

J'ai lu avec intérêt les opinion exposées ci-avant. Bien sûr que la simple logique est que l'entrée dans une cathédrale, lieu de culte, doit être gratuit.

Mais personne n'a même évoqué le problème du coût souvent astronomique de l'entretien de ces bâtiments ! Ni "la foire" causée par les hordes de touristes, souvent asiatiques, qui envahissent certaines de nos cathédrales comme celle de Paris ? Pourquoi ce silence ou ce déni ?

Les communes, l'Eglise catholique manquent de moyens financiers et doivent faire des choix. Idem pour l'Etat sollicité pour de multiples dépenses diverses.

Alors, comment faire pour que ces édifices religieux, très souvent abimés par le temps qui passe, restent en bon état ? Pas de réponse ni de suggestions non plus. C'est regrettable.
levergero78

Messagede francippo » Mer Nov 15, 2017 11:47 am

Bonjour
"Voici venu le temps des cathédrales"....
Entendons-nous chanter dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris...petit interlude avant d'aborder le sujet "faut-il faire payer les touristes qui "envahissent" ces édifices religieux "réputés" dans le monde entier!Je trouve que toutes les réponses faites sont valables...Il est difficile que sur ce sujet "mon Oui soit un Oui et mon Non soit un Non"cf.Mt5:37"37 "Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais.! :|
Je dirai alors "ça dépend" et me voilà en prise avec Le Mauvais!!! alalalala..pas simple de trancher.
Il est vrai d'autre part que l'entretien de ces édifices religieux qui défient le temps et donc ses ravages...est des plus onéreux...et qui paie??bien malin(e) qui pourra apporter une vraie et pérenne solution...mise à part la suggestion(audacieuse) de Stéphane Bern...
Une question : comment fait-on dans d'autres pays :?:
francippo

Messagede joachim » Mer Nov 15, 2017 1:29 pm

Je suis mitigé, un peu comme Levergero78. D'une part l'entretien des cathédrales coûte très cher, et d'autre part il faut laisser les croyants pratiquer leur foi gratuitement. Taxer les touristes ne me semble pas une bonne solution, quand on voit la queue de 100 mètres désirant visiter Notre-Dame. S'il faut en plus les faire payer, la queue sera d'un kilomètre ! Et de toute façon, comment différencier les touristes des pratiquants ?

En plus, cette idée concernerait seulement les lieux touristiques, en principe les grandes cathédrales, mais pas les églises des villages et petites villes qui n'ont pas les moyens de les entretenir (c'est la cas chez moi par exemple, où il y a des fuites à la toiture).

Une chose néanmoins m'avait frappé il y a bien pourtant une trentaine d'années : en voulant visiter l'abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne, j'ai été étonné de devoir payer l'entrée !
joachim

Messagede hélios » Mer Nov 15, 2017 3:20 pm

L'Abbaye de la Chaise-Dieu n'est pas payante contrairement à ce que dit Joachim. Ce qui est payant c'est l'accès à une partie historique qui comprend les tapisseries remarquables dans une partie où ne se déroule pas le culte et la fameuse "danse macabre", fresque très rare qui date de la fin du Moyen-Age.

Donc, on remarque que dans de nombreux édifices, l'accès à certaines parties est payant.

Aux Saintes-Maries-de-la-mer, l'accès à la toiture est payant ( 2 euros). Mais très belle vue sur les Saintes et la Camargue.

hélios
hélios

Messagede hélios » Mer Nov 15, 2017 3:22 pm

Je me demande si ce brave Stéphane Bern ne va pas se faire sonner les cloches avec sa proposition à la noix.

Hélios
hélios

Messagede levergero78 » Mer Nov 15, 2017 7:50 pm

hélios a écrit:Je me demande si ce brave Stéphane Bern ne va pas se faire sonner les cloches avec sa proposition à la noix.
Hélios

Par qui ?

Sa suggestion demande réflexion car je ne vois pas l'Eglise catholique romaine prendre à sa charge les sommes énormes d'entretien et de rénovation de ces édifices très vastes et très ouvragés...

Quant à l'Etat, il a d'autres dépenses sans doute plus... impérativement sociales...
levergero78

Suivante

Retourner vers Actualités