L'entrée des cathédrales payante ?

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur: Françoise T.

Re: L'entrée des cathédrales payante ?

Messagede ginger01 » Mer Nov 15, 2017 9:14 pm

dans les lieux de culte, la prière, la foi (reçue et transmise gratuitement) peuvent-elles faire l'objet d'un paiement? Stéphane Bern devrait lire les Evangiles! Concernant l'entretien des édifices, nous payons déjà des impôts à l'état: cela ne suffit-t-il pas assez?
ginger01

Messagede levergero78 » Jeu Nov 16, 2017 12:03 pm

ginger01 a écrit:... Concernant l'entretien des édifices, nous payons déjà des impôts à l'état: cela ne suffit-t-il pas assez?

Bien sûr, mais les impôts servent à de multiples dépenses et je ne pense pas que celles concernant les cathédrales soit une priorité pour l' Etat français, laïc par définition !

En Alsace-Lorraine et surtout en Allemagne où les croyants paient un impôt spécifique, comment cela se passe-t-il ?

Je regrette que dans toutes les interventions ci-avant, sauf la dernière, personne ne fasse état de ce problème essentiel du coût énorme de l'entretien de ces édifices...
levergero78

Messagede hélios » Jeu Nov 16, 2017 2:17 pm

Une église qui a été construite avant 1905, loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat est propriété de la COMMUNE.

Ainsi celle de notre village.

L'entretien est à la charge de la commune.

Ainsi, actuellement, la toiture est réparée car il y a des infiltrations. Le coût des travaux est supporté par la commune avec une participation du Conseil départemental et Régional.

Beaucoup d'églises sont fermées et ne " fonctionnent plus". Il faudra soit les détruire soit les vendre. C'est terrible mais c'est ainsi.

La question des entrées payantes ne concerne que quelques édifices et il y a des moyens de faire rentrer de l'argent sans appauvrir la collectivité.

Hélios
hélios

Messagede Miss Dominique » Jeu Nov 16, 2017 7:02 pm

Pendant la longue période touristique notre cathédrale est très visitée.
Fermée au public il faut entrer par le cloître attenant en s'acquittant de 5 €. L'entrée est gratuite pour les locaux sur simple présentation de la carte d'identité.
Miss Dominique

Messagede levergero78 » Ven Nov 17, 2017 9:46 am

hélios a écrit:.
La question des entrées payantes ne concerne que quelques édifices et il y a des moyens de faire rentrer de l'argent sans appauvrir la collectivité.
Hélios

Je pense, Jean, que deux euros par exemple par entrée n'appauvriraient pas la population et permettraient d'effectuer les travaux indispensables...

Enfin ! chacun pense ce qu'il veut...
levergero78

Messagede hélios » Ven Nov 17, 2017 11:17 am

TEMOIGNAGE

En Avignon, il existe une église qui s'appelle Saint Joseph des Travailleurs.

Edifiée dans un quartier périphérique dans les années 60 qui devait être habité par des
rapatriés d'Algérie.

Cette église a été conçue par un grand architecte qui a fait aussi la cathédrale de Royan.

Elle est belle. En tout cas, je la trouve belle avec de beaux vitraux. Elle est ouverte au public le jour des journées du patrimoine ( enfin, le public peut s'avancer par petits groupes pour voir l'ensemble de la superbe architecture intérieure).

Elle est fermée et interdite au public le reste du temps c'est-à-dire toute l'année. Quand il pleut elle prend l'eau. Les rapatriés sont partis ailleurs. Le quartier est occupé par une population d'origine immigrée. Deux mosquées........

Un dimanche d'août, quand je suis allé visiter cette église, le soir il n'y a que des hommes dans la rue et les rares femmes sont habillées comme dans un pays du Maghreb.

Cette très belle église appartient au diocèse puisque construite en 60.

Elle va être vendue. Elle ne l'est pas encore.........

Conclusion:

L'Eglise a la responsabilité financière de cette église.

Est-ce que, dans certains cas, on tient suffisamment compte, au moment de la construction, des moyens qu'on aura pour l'entretenir ?

Des chantiers d'églises, importants, sont en cours. Est-ce qu'on tient suffisamment compte de la réalité financière ? A-t-on aujourd'hui besoin de construire des églises vastes alors que la population croyante se réduit comme "peau de chagrin".

Je sais que c'est une petite partie du problème sans doute. Mais une partie quand même.

Les bâtiments adjacents à cette église sont occupés par un prêtre qui a fondé une pauvre communauté proche de Thérèse de Calcutta. Evidemment, ce gentil prêtre très seul ( où est la charité catholique ? où est la solidarité ?) voudrait que cette église reste une église mais il rêve........!

Est-ce qu'on ne devrait pas rationaliser l'occupation des lieux ?

Une église doit rester une église mais est-ce qu'il ne conviendrait pas d'en faire une salle de réunion à certains moments ? Ceci pour mieux répartir les coûts de fonctionnement .

Le sommet du sommet c'est que la plupart des catholiques d'Avignon ignorent tout de cette église et de la pauvre communauté qui y vit à proximité........Je parle vraiment en connaissance de cause parce que je me suis intéressé de près cet été à cette affaire.....

Après cela, qu'on ne vienne pas me parler de charité chrétienne.....

Je peux évidemment répondre à toutes les questions sur ce dossier et qui fait partie du sujet qu'a lancé notre ami Jean-Paul.

Hélios
hélios

Messagede andrevii » Sam Nov 18, 2017 6:10 pm

Bonjour

Tout a été dit sur le sujet et je partage tout à fait l'analyse qu'a faite Hélios. L'accès en lui-même doit demeurer gratuit mais on peut certainement rentabiliser certaines parties du trésor des cathédrales (vêtements anciens du culte, crypte, trésor, reliques, peintures). On fait aussi payer les visites guidées.

Quant aux touristes, ils créent certes un aimable chahut mais ils laissent leur obole : livres, cierges, tronc.

André
>
andrevii

Messagede levergero78 » Mar Nov 21, 2017 6:56 pm

andrevii a écrit:Bonjour
...Quant aux touristes, ils créent certes un aimable chahut mais ils laissent leur obole : livres, cierges, tronc.
André

Ah bon ? Très rarement vu cela de mes propres yeux. Notamment à Notre-Dame de Paris bondée de touristes.
levergero78

Messagede joachim » Mer Nov 22, 2017 9:15 pm

Hélios a écrit :

Est-ce qu'on ne devrait pas rationaliser l'occupation des lieux ?

Une église doit rester une église mais est-ce qu'il ne conviendrait pas d'en faire une salle de réunion à certains moments ? Ceci pour mieux répartir les coûts de fonctionnement .

Je suis bien d'accord avec vous, Hélios.

Il y a assez souvent des concerts dans les églises. Naturellement l'entrée revient aux musiciens, mais pourquoi ne pas majorer de quelques euros pour l'entretien de l'église ?
joachim

Messagede hélios » Jeu Nov 23, 2017 10:52 am

Cher jean-Paul, les cierges rapportent de l'argent.

Cierges de toutes tailles, lumignons de toutes tailles.

Le moindre cierge coûte deux euros. Et tout le monde met des cierges du pauvre bougre à la grande bourgeoise avec son chapeau.

Ensuite, dans toute les églises pendant les vacances il y a des bénévoles de la pastorale du tourisme qui " surveillent", "guident", orientent.

Il faut que ces bénévoles aient des directives pour sensibiliser les touristes comme on dit à l'entretien des églises.

Il faut que certaines parties soient mises en valeur et soient payantes.

Exemple : dans une sacristie, faire une exposition sur les anciens vêtements sacerdotaux qui sont une richesse méconnue.......j'ai beaucoup appris dans un colloque à Poitiers sur ce sujet. Mais allez visiter les greniers au-dessus des églises il y a des mines d'or et la plupart ne le savent pas par ignorance.

Heureusement qu'il y a un prix du patrimoine du Pèlerin......

Il faut de l'imagination et de l'engagement.

Il faut aussi que les clercs mettent mieux en valeur ce travail qu'ils ne le font. j'aurais beaucoup de choses à dire là-dessus.

Hélios
hélios

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités