" Souvenirs, souvenirs........." Adieu Johnny

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur: Françoise T.

" Souvenirs, souvenirs........." Adieu Johnny

Messagede hélios » Mer Déc 06, 2017 9:47 am

Adieu Johnny.

Je me souviens, c'était en 1960 la chanson qui fit de toi l'idole des jeunes , notre idole.

Oui, Souvenirs, souvenirs. Mon premier 45 tours qui tournait en boucle sur le tourne-disque.

Ma mère après t'avoir détesté comme tant de personnes de sa génération, écoutait à la fin tes chansons......"Marie". Tu as su rassembler toutes les générations.

Il a traversé un pan de l'histoire de France: de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron.......8 présidents de la République.

Oui, Johnny, adieu.

Jean-Hélios
hélios

Re: " Souvenirs, souvenirs........." Adieu Johnny

Messagede hélios » Mer Déc 06, 2017 2:39 pm

Je suis triste aujourd'hui parce que Johnny correspond à une partie de ma vie, l'adolescence. Ensuite, on évolue mais Johnny est toujours resté ce qu'il fut dans les années 60.

Johnny représente des moments de vie vécus concrètement : combien de slows dansés avec l'une de ses premières chansons "Retiens la nuit".......

Pour les jeunes d'alors, c'est le tourne-disque, les disques, le juke-box, le temps de ce qu'on appelait les surprises- parties, le temps des "copains".

Johnny, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, toute une partie de notre 'histoire.

Aimer Johnny ne m'a jamais empêché d'aimer les chansons de Brassens, de Léo Ferré, de Brel, d'Edith Piaf.

Johnny est un chanteur Français, populaire.

Je ne sais pas s'il était croyant mais peu importe. Et pour tout dire, ça n'intéresse personne. Je suis certain qu'il a contribué à apporter un peu de bonheur aux gens et c'est bien là l'essentiel.

Jean-Hélios
hélios

Messagede francippo » Mer Déc 06, 2017 6:53 pm

Bonjour Jean-Hélios,
Vous notez au sujet de Johnny : "Il a traversé un pan de l'histoire de France: de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron.......8 présidents de la République."Certes....
Mais plus que cela, bien que né Belge, il a vite franchi la frontière française n'est-ce pas et comme il était de 1943, comme votre humble servante, i y a eu avant de Gaulle,et dont je me souviens très bien:
-Vincent Auriol 1947/1954
-René Coty 1954/1959
Nous ne rentrerons pas dans le détail avant 1947, c'est un peu complexe alors cette époque!
Donc disons que Johnny a eu , au moins, 2 autres présidents de la République à son actif.. Chapeau l'artiste!
Paix à son âme à présent, et sincères condoléances à sa famille et à toutes les personnes qui l'avaient pris en affection.
francippo

Messagede hélios » Jeu Déc 07, 2017 10:47 am

Bonjour Francippo et je vous remercie pour votre lecture et votre réaction par rapport à mon témoignage.

Si le forum ne suscite pas des questions et des réponses, il n'est qu'une suite de monologues et ça ne présente vraiment aucun intérêt.

Pour revenir à votre remarque :

Je suis parti de la carrière de Johnny, de ses débuts. Or, c'est pour moi la chanson "Souvenir souvenir" de 1960 qui marque vraiment le début de cette carrière. D'après les éléments que vous donnez, vous deviez être au Lycée ( première ou terminale). Les filles étaient alors séduites par Sylvie Vartan et Françoise Hardy que j'aimais et que j'aime beaucoup.

C'est donc à partir de 1960 que j'ai compté les présidents de la République, 8 au total.

J'avais 8 ans avec Vincent Auriol dont je n'ai évidemment aucun souvenir. Mais je me souviens du président Coty et de l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir.

Quand j'étais au lycée, nous aimions Johnny ( moi et ceux que je fréquentais) mais aussi Brel, Brassens, Aznavour, Bécaud. Mais il y avait aussi le groupe des Platters avec le fameux "Pretenders", Ray Charles.

Je me souviens de la belle chanson d'Aznavour qui remonte aux années 60: " Il faut savoir", Aznavour que je vois souvent à la brocante du village............oui, il avait bien raison Johnny, "Souvenir, souvenir...."

1960 est une année-charnière, c'est une année-clé à tous les plans. Johnny chantait et la guerre d'Algérie faisait rage.

Merci Francippo pour votre intéressante réaction qui permet de préciser les choses et d'avoir écrit un petit papier ensemble sur ce qu'on appelle " l'histoire immédiate".

Jean-Hélios
hélios

Messagede francippo » Jeu Déc 07, 2017 12:06 pm

Bonjour Jean-Hélios
Merci pour cette chouette rubrique des années 1960...c'était aussi le temps de mon adolescence..mais perso je préférais Antoine ses chemises à fleurs et ses élucubrations car cette chanson mettait ma mère en rage....et alors j'étais aux anges!!!Parce qu'autrement j'étais obligée d'écouter à la radio Tino Rossi, Édith Piaf et consorts , certes de belles voix ..mais qui ne me disaient rien à moi, adolescente rebelle...!Mais j’aimais bien la chanson de Françoise Hardy"tous les garçons et les filles de mon âge.."nostalgique et romantique à souhait....Et oui "Souvenirs...souvenirs" 8-)
En toute amitié
francippo
francippo

Messagede joachim » Jeu Déc 07, 2017 12:08 pm

Merci pour votre témoignage, Helios. J'en déduis que nous devons avoir le même âge à un ou deux ans près.

J'avais 14 ans en 1960, c'est dire que Johnny a, si je puis dire, "accompagné" une grande partie de ma vie.

Quoique, en fait, je suis avant tout passionné de musique classique, j'aimais bien Johnny Halliday à cause des "souvenirs souvenirs" que je partageais avec mon presque contemporain. Je me souviens qu'il a effectué son service militaire en Allemagne, et que lorsqu'il est revenu à la vie civile, c'est moi qui suis parti...

Je me souviens de "viens danser le twist" que les copains dansaient jusque dans la classe quand j'avais 15 ou 16 ans, et qui, en fait, horripilaient mes chastes oreilles qui préféraient Beethoven et Mozart ! Ce qui ne m'avait pas empêché d'acheter le 45 tours pour ne pas me sentir différent des autres.

Ah ces souvenirs... Toute une époque...
joachim

Messagede Miss Dominique » Jeu Déc 07, 2017 3:03 pm

... Je n'arrive toujours pas à le croire malgré les infos qui tournent en boucle.
Au JT une femme disait :" Jean-Philippe Smet nous a quittés, mais Johnny Halliday est vivant".
J'ai l'impression de faire un mauvais rêve.

Née la même année que lui, j'ai suivi ce contemporain très doué, courageux, beau garçon.
Ma sensibilité musicale étant essentiellement classique, je n'ai jamais possédé de disque de Johnny. Mais j'ai appris à danser le rock sur ses rythmes entendus à la radio ou en réunions de jeunes filles. Nous imitions ce que nous apercevions aux actualités précédant l'entracte au cinéma en sautillant dans nos jupes "chalet" ou nos robes chemisier.

J'aurais voulu voir au moins un concert gigantesque ...

... Encore un pan de ma vie qui disparaît.
Miss Dominique

Messagede hélios » Jeu Déc 07, 2017 3:17 pm

Mince! J'ai oublié les jupes-"chalet" qu'évoque Dominique. Je ne me souviens plus de la forme de ces jupes........

Jean-Hélios
hélios

Messagede levergero78 » Jeu Déc 07, 2017 3:57 pm

Je suppose qu'il y aura au moins un vrai et grand fan de Johnny de ce forum sur le parcours du corbillard samedi prochain de l'Etoile à la Madeleine et qu'il y sera tôt pour être au 1er rang du public.... ;)
levergero78

Messagede levergero78 » Jeu Déc 07, 2017 4:06 pm

Miss Dominique a écrit:
J'aurais voulu voir au moins un concert gigantesque ...

... Encore un pan de ma vie qui disparaît.

Vous savez, Dominique, il y a des tas de choses bien plus importantes dans la vie qu'un de ces concerts trop médiatiques. Heureusement...
levergero78

Suivante

Retourner vers Actualités