Ma fille réussit mieux que mon gendre…

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs: Françoise T., Sabine H.

Ma fille réussit mieux que mon gendre…

Messagede estelle.couvercelle » Lun Jan 11, 2016 11:27 am

Image

… Marie et son mari sont très pris par leur travail. Je suis inquiète pour leur couple car je les sens très tendus. Ce qui me soucie le plus, c’est de constater que malgré leurs formations comparables, Marie réussit mieux professionnellement que son époux. »

► Quels conseils donneriez-vous à Henriette ?

► La réponse de Marcel Rufo, pédopsychiatre, est à retrouver dans Pèlerin n° 6946, du 14 janvier 2016.
estelle.couvercelle
Site Admin

Re: Ma fille réussit mieux que mon gendre…

Messagede andrevii » Lun Jan 11, 2016 7:00 pm

Bonjour

Henriette, c'est la maman ? Il ne faut surtout pas qu'elle s'occupe de ça, elle ne peut rien y faire sinon compatir.

Il y a une quantité de raisons qui peuvent créer pareille situation, elles peuvent tenir aux personnes elles-mêmes, aux fonctions qu'elles occupent et aux conditions dans lesquelles elles les exercent.

Le monsieur a peut-être eu un peu moins de chance, un peu moins d'aura aussi, l' "outil" dans lequel il évolue professionnellement est peut-être moins performant.

Comment savoir.

André.
>
andrevii

Re: Ma fille réussit mieux que mon gendre…

Messagede hugues » Mar Jan 12, 2016 12:11 am

Bonjour Henriette,

C'est incroyable que la réussite professionnelle supérieure d'une femme puisse vous inquiéter à ce point ! Comme si , selon vous, pour qu'un couple fonctionne il faudrait que la femme réussisse moins bien que l'homme !
Ne le prenez pas comme une critique mais un constat : il y a dans notre société un plafond de verre qui empêche la femme de trop briller professionnellement.

Vous avez raison sociologiquement car depuis la grotte de la préhistoire, l'homme est celui qui ramène la nourriture et il n'était pas concevable qu'une femme tue un ours plus gros que son mari !

En 2015, nous sommes encore les descendants de l'Homo Sapiens et c'est la raison pour laquelle c'est difficile pour votre gendre de constater que sa femme tue un ours plus gros que le sien !

De façon pratique que faire ?
C'est une question de dialogue au sein de leur couple.
Pour y aider, il se trouve que j'ai approfondi cette question très précise du regard de la femme sur son mari et des tensions qui peuvent en découler dans mon petit livre :"Femmes, aimez vos maris !"
Si vous me donnez votre adresse en message privé je vous l'offre volontiers.

Hugues
hugues

Retourner vers Parlons-en !