Scout ? Encore et toujours !

Vos réactions, questions et suggestions sur le site internet de Pèlerin.

Modérateur: Françoise T.

Re: Scout ? Encore et toujours !

Messagede booboon » Mar Avr 19, 2016 3:25 pm

Vous les voyez mais.... avez-vous parlé avec eux ? savez-vous d'où ils viennent et où ils vont ? savez-vous quelles actions de solidarité ils mènent ? ça vaudrait peut-être le coup de leur parler avant de les juger..... parce que relayer un tel message sur un forum chrétien sans avoir plus d'argument que ça me pose un réel problème.... ;)
booboon

Messagede Rey » Jeu Déc 28, 2017 12:14 pm

Comme la réunion commençait par des chants et que je chantais faux, ils ne supportaient pas d'entendre le bourdon que j'étais, alors ils m'ont fait taire. Plus tard je rencontrai le responsable qui m'a demandé pourquoi je ne revenais pas. Je lui ai dit que je préférais aller jouer avec mon voisin connu comme fils de communiste plutôt que d'être traité de tapisserie devant lui.
Rey

Messagede levergero78 » Mar Jan 02, 2018 3:54 pm

Je pense que vous avez eu raison, Rey ! J'aurais fait comme vous. Les scouts que vous fréquentiez étaient tout à fait comme ceux que je m'imagine.

À ce sujet, je trouve la réaction de notre amie booboon vraiment excessive et un peu trop brutale.. :?
levergero78

Messagede Rey » Mar Jan 09, 2018 3:44 pm

booboon a écrit:Le service militaire c'est bien, mais ça ne responsabilise pas plus que ça.... là où un militaire apprend que "réfléchir c'est commencer à désobéir", un scout apprend que "désobéir peut parfois servir le bien commun".

Un militaire apprend que "réfléchir c'est commencer à désobéir". Il apprend la leçon peut-être, mais croyez-vous qu'il l'applique et a l'esprit aussi borné qu'un scout ?

Voyez de Gaulle et voyez-moi qui a désobéi en m'en tirant grâce à un faux témoignage. La nature humaine est si diverse, fut-elle celle d'un militaire ou d'un scout, ne saurait être enfermée dans un moule reproductible.
Rey

Messagede andrevii » Mar Jan 09, 2018 5:14 pm

Bonjour

Ce débat est ancien mais je peux vous dire cependant comment j'ai vécu les âges d'or du scoutisme.

Dès la fin de la guerre j'ai été scout et enfant unique, j'ai appris à vivre en communauté. Le mouvement n'était pas fermé mais quand même fortement catho. Les protestants de leur côté avaient leur association : les Éclaireurs Unionistes.

Les Enfants de Marie (filles) et les Croisés (garçons) étaient des mouvements d'Église, une sorte de super catéchisme vécu à l'intérieur de l'église.

Cœur Vaillants et Ames Vaillantes étaient des mouvements extérieurs pilotés par deux hebdomadaires du même nom. En face, à l'école laïque, on trouvait le mouvement Francs et Franches Camarades soutenus par le journal Vaillant proche du parti communiste. Plus tard est apparut Pif le Chien. Dans une petite ville industrielle de 14.000 habitants, il n'y avait pas vraiment de clivage social, chacun allait où il lui semblait bon.

Mes enfants vers 1975 ont été scouts également.

A propos du service militaire, je regrette sa disparition. J'étais et je suis encore partisan d'un service civil diplômant semi-obligatoire; c'est à dire obligatoire pour ceux qui ne justifient pas d'un réel motif pour prétendre en être dispensés. Il serait l'école de l'intégration sociale qui fait tant défaut aujourd'hui auprès de notre jeunesse.

André.
>
andrevii

Messagede levergero78 » Mer Jan 10, 2018 12:23 pm

Excellente rétrospective de tous ces mouvements de jeunes d'autrefois dont j'ai entendu parler en son temps mais dont je n'ai fait partie d'aucun. Mon village de Bretagne n'en comportait aucun.

Je ne sais pas si j'aurais aimé...J'ai toujours détesté l'embrigadement...
levergero78

Précédente

Retourner vers Pelerin.info